top of page

Le trouble du spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se caractérise par un déficit dans la communication et les interactions sociales. En effet, on observe souvent chez les enfants porteurs de ce trouble une difficulté à regarder dans les yeux ou à maintenir le regard, une difficulté à comprendre les subtilités dans les interactions comme le second degré ou encore à ajuster les interactions en fonction de la situation sociale. 

On retrouve également un retard au niveau du langage. En fonction du degré de déficit, on peut observer dans le développement du langage que celui-ci peut commencer et s’arrêter brusquement. Le langage nécessite alors un accompagnement logopédique pour continuer à stimuler l’enfant au niveau du vocabulaire et de la construction de phrases. 

Et enfin, l’autisme est souvent associé à des intérêts restreints. On observe des stéréotypies ou encore des répétitions dans les mouvements, dans l’utilisation des objets ou encore une intolérance au changement.

 

En plus de ces troubles de la communication et des relations, on retrouve également des troubles sensoriels et perceptifs. Ces troubles se caractérisent par une difficulté à traiter les informations sensorielles et cela peut entrainer des difficultés dans la vie de tous les jours.

Chez les personnes avec un TSA, les stimuli sensoriels peuvent parfois entre perçus comme trop forts ou trop faibles à certains moments, ce qui peut entrainer chez la personne une incapacité à sélectionner et à réguler le traitement de ces stimuli sensoriels. Cette difficulté de traitement peut alors créer une confusion ou encore des angoisses. Nous allons ici aborder trois styles de traitement de l’information sensorielle :

 

  • L'hypersensibilité correspond à une sensibilité plus importante pour certains stimuli sensoriels de l’environnement. Par exemple, un comportement d’évitement face à un son trop fort

  • L’hyposensibilité correspond à une sensibilité réduite pour certains stimuli sensoriels de l’environnement. Par exemple, une personne qui aime entre serré très fort dans les bras

  • Le traitement mon sensoriel, la personne ne peut traiter les stimuli ne venant que d’une seule modalité sensorielle à la fois. Par exemple, une personne TSA va rencontrer des difficultés à écouter quelqu’un et à le regarder en même temps.

 

Les troubles du traitement de l'information sensoriels peuvent amener chez la personne avec un TSA une difficulté à décoder le monde qui l’entoure et donc influencer ses comportements face à ces stimuli sensoriels mais aussi en présence de personne.

bottom of page